La Société d’Economie Mixte de LA GARENNE-COLOMBES a été créée en 1963 dans le cadre d’un opération d’aménagement ( ZAC ) menée sur la ville de LA GARENNE-COLOMBES, pour une durée de 50 ans, prorogée pour une durée égale en Conseil d’Administration du 02 mai 2007. Elle s’est développée régulièrement et de manière maîtrisée pour gérer aujourd’hui un parc de 265 logements dont 59 logements conventionnés.

La SEM de La Garenne Colombes se positionne comme un acteur au service de la ville pour le logement social dans un contexte où une demande réelle de logement locatif social coexiste avec une offre trop faible, la ville ne comptant que 13,6 % de logements sociaux.
La ville est en effet confrontée à un problème majeur comme dans d’autres agglomérations en Ile de France : le manque de foncier disponible, son territoire étant entièrement bâti (91% d’occupation du sol, 16ème ville la plus dense de France).

Les immeubles de grande taille, abritant un nombre important d’appartements, sont donc difficilement réalisables. La problématique concerne également l’offre de logements individuels.

La SEM s’inscrit donc pleinement dans la mise en œuvre du PLH de la commune, notamment ses orientations suivantes :

  1. Répondre aux enjeux de production de logement neuf dans un souci de développement résidentiel équilibré et maitrisé
  2. Reconstruire un parcours résidentiel à La Garenne-Colombes en répondant mieux à la diversité des besoins via l’offre locative sociale
  3. Lutter contre la dégradation du parc privé et répondre aux enjeux énergétiques

Les logements gérés par la SEM représentent aujourd’hui un patrimoine très attractif et bien entretenu, dont le niveau de service rendu est largement apprécié de ses locataires. Compte tenu des contraintes locales évoquées précédemment, ainsi que du niveau de la demande locative sociale locale, le développement de ce patrimoine, modeste en comparaison avec d’autres bailleurs, passera notamment par une collaboration avec la ville, et se fera selon les opportunités. Un développement sur le territoire de communes avoisinantes, connaissant elles aussi une demande importante, est envisageable.

Conformément à la loi pour la Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre les Exclusions du 25 mars 2009, la SEM a élaboré un Plan Stratégique de Patrimoine qui a été adopté par la SEM de LA GARENNE-COLOMBES en Conseil d’Administration du 28 avril 2010.

Elle actualise chaque année son programme d’investissement et de gros renouvellement.